-->

Alain Foka, conseiller du président togolais Faure Gnassingbé, lance sa chaîne médiatique à Lomé


Alain Foka, journaliste camerounais et conseiller de longue date du président togolais Faure Gnassingbé, a récemment inauguré son média, AFO GROUP, dans la capitale togolaise, Lomé. 

Cependant, cette initiative soulève des interrogations et des allégations de manipulation de masse financée par le régime de Faure Gnassingbé, accusé de maintenir un pouvoir dictatorial.

 Le siège du média se trouve à proximité du palais présidentiel, dans l'immeuble du quartier GTA, appartenant à l'Africa Guarantee Fund. 

L'inauguration s'est déroulée lors d'un dîner discret en présence du ministre de la Fonction publique, du travail et du dialogue social, Gilbert Bawara, ainsi que de certains hauts responsables du régime, y compris des officiers supérieurs de l'armée. Le media AFO est dirigé par Mocktar, le frère cadet de l'épouse d'Alain Foka, Amy Foka.

Alain Foka est connu au Togo comme le conseiller influent du dictateur Faure Gnassingbé. Il a été placé à ses côtés après le décès du dictateur Idriss Deby, avec qui l'ancien journaliste de RFI entretenait de bons rapports. On reproche à Alain Foka d'avoir été l'un des architectes de la récente modification constitutionnelle au Togo, qui vise à maintenir Faure Gnassingbé au pouvoir indéfiniment. 

Depuis qu'il a succédé à son père, Gnassingbé Eyadema, en 2005, Faure Gnassingbé règne sans partage au Togo, réprimant violemment les opposants politiques, les journalistes et les leaders de la société civile qui critiquent son régime.

Tandis qu'Alain Foka profite d'un train de vie luxueux au Togo, avec des escortes et des voitures de luxe à son service, le journaliste Appolinaire Mewenemesse est emprisonné. 

Les journalistes togolais, quant à eux, font face à des difficultés financières en tant que griots du régime. Cette disparité de traitement soulève des questions sur la liberté de la presse et la situation des droits de l'homme au Togo.
 Source : LE  TVG DE L'INFO